Questions les plus fréquentes

 

Quels sont les DUT les plus difficiles d’accès pour les élèves de bacs technos ?

Il n’y a aucune règle. Evidemment, plus nous avons de candidatures pour une spécialité et plus il est difficile d’y entrer (pour tout le monde). C’est plus le cas des DUT  tertiaires (sauf Information numérique ex. Gestion de l’information). Presque tous les DUT d’Alsace réservent des places pour les élèves de bac techno.

Est-ce vrai qu’il n’y a que les notes qui comptent pour entrer en DUT ?

Non ! Allez voir la rubrique « Entrer en DUT » où vous trouverez les critères d’évaluation des candidatures de certains DUT. Bien sûr, les notes sont prises en compte, en tous cas les notes dans les matières qui seront importantes en DUT. Comment réussir en informatique si on est très mauvais en mathématiques ? Mais nous évaluons des profils et les résultats ne sont qu’une partie de votre dossier scolaire. Les remarques et l’assiduité sont tout aussi importantes. Et bien sûr votre motivation, votre parcours extra-scolaire…

Comment valoriser son dossier de candidature ?

Il est important que votre dossier reflète votre profil. Evitez à tout prix les lettres ou les réponses formatées aux questions. Soyez convaincants et sincères. Et surtout, argumentez ! Tout le monde écrit « je suis très motivé ». Expliquez pourquoi, apportez la preuve de votre motivation par des exemples, de l’expérience, etc.

Quels sont les DUT les plus adaptés aux sections de baccalauréats technologiques ?

Vous trouvez certaines listes qui peuvent vous donner des indications sur les sites d’orientation. Consultez par exemple le site de l’ONISEP ou de l’Etudiant.

Les élèves de bacs technos ont-ils autant de chances que les bacs généraux d’être recrutés ?

Les candidatures sont évaluées sur le profil des étudiants et leur projet, ainsi que sur leurs capacités à réussir. Les élèves de bacs techno sont évalués comme les autres. Dans certaines filières, des places sont réservées pour les candidats de ces filières.

Un élève de baccalauréat technologique a-t-il beaucoup plus de difficultés à réussir en DUT ?

Le taux de réussite en deux ans des baccalauréats technologiques est un  petit peu inférieur à celui des baccalauréats généraux et le taux d’abandon un petit peu supérieur. Mais les étudiants issus des bacs technos qui ont les bases nécessaires et s’investissent dans leur formation progressent de façon très positive tout au long des deux années de DUT et réussissent très bien.

Y a-t-il une aide spécifique pour les élèves de bacs technos qui entrent en DUT ?

Les IUT mettent en place des aides pour tous les étudiants qui en ont besoin : du soutien, des ateliers méthodologiques, du tutorat, etc.. Dans certaines spécialités, cette aide est organisée spécialement pour les bacs technos. Dans d’autres filières, c’est inutile car les élèves de baccalauréats technologiques ne rencontrent pas de difficultés particulières.